Comme un air d’été – Lachine lance sa saison culturelle estivale

Écrit parle juin 18, 2018

C’est en présence d’organismes, de partenaires, de citoyens et d’artistes que s’est déroulé le lancement de la programmation culturelle estivale Comme un air d’été de l’arrondissement de Lachine qui attirera des dizaines de milliers de visiteurs.

« Lachine se démarque par sa tradition culturelle comptant plus de dix ans de festivals de théâtre expérimental le long des berges, plus de 40 ans de festivals de concerts de musique classique de renommée internationale, plus de 70 ans d’expositions sur un site de patrimoine national et plus de 100 ans de fêtes patriotiques populaires. Lachine est un petit arrondissement amoureux de culture et heureux de pouvoir la rendre disponible et accessible à tous. Nous vous invitons à découvrir la richesse réinventée, la magie des nuits d’été au son de la meilleure musique du monde. Une grande variété de spectacles dans des lieux enchanteurs n’attendent que vous», souligne la mairesse Maja Vodanovic.

Départ canon pour la programmation
Le 24 juin, les amateurs de musique seront ravis de festoyer en compagnie du populaire Alex Nevsky, précédé d’un grand habitué des festivals, le groupe Mordicus. Cette soirée haute en musique québécoise débute à 20 h au parc Saint-Louis, sur le quai de la 34e Avenue.  Un peu plus tôt, de 13 h à 17 h, au parc de la Marina d’escale, l’ambiance sera à la fête pour les familles et culminera avec le spectacle d’Arthur L’aventurier à 15 h.  Le 1er juillet à 19 h 30, le parc de la Marina d’escale sera l’hôte d’un spectacle d’arts du cirque avec Gazby perd la boule. Ensuite, il vibrera au son énergique de Stefie Shock et sera l’endroit privilégié pour admirer les feux d’artifice lancés sur les rives du lac Saint-Louis. Ces spectacles sont offerts en collaboration avec le gouvernement du Québec et le Mouvement national des Québécoises et Québécois pour la Fête nationale du Québec et avec Patrimoine Canada pour la fête du Canada.

Deux festivals de calibre international
Des partenaires de longue date de l’arrondissement présenteront chacun leur événement culturel renommé pour les prestations d’artistes locaux et internationaux. Tout d’abord, du 30 juin au 15 juillet, les Concerts Lachine proposent pour une 41e année le Festival de musique classique de Lachine. Précédés d’une causerie avec le directeur artistique Richard Turp, les concerts prendront place à l’Entrepôt, à l’église des Saints-Anges et, pour une première fois, à la chapelle de la Maison mère des Sœurs de Sainte-AnneCharles Richard-Hamelin, l’Orchestre de la Francophonie et Quartom figurent parmi les têtes d’affiche de l’événement.

Pour clore l’été en beauté, les artistes du Festival de théâtre de rue de Lachineun festival unique en Amérique du Nord, animeront les espaces publics de l’arrondissement, du 23 au 25 août. Autour du thème Éclats Macadam, le festival présente une soixantaine de spectacles incluant Amor de la compagnie française Bilbobasso, une confrontation entre le tango argentin et l’art du feu, ainsi que Pique-Nique d’Espace forain mettant en vedette un couple et sa voiture.  Trois soirs de pures audace et fantaisie!

Musique du monde, fêtes familiales et musées
La découverte de nouveaux rythmes fait également partie de la programmation culturelle à Lachineavec les spectacles Musique du monde tous les deux mercredis de l’été à 19 h 30, au parc de la Marina d’escale. Jusqu’au 30 septembre, les pianistes en herbe pourront s’exercer sur le piano public installé dans la rue Notre-Dame près de la 11e Avenue. Aussi, les Fêtes de Lachine font également la joie de toutes les générations avec des spectacles québécois du 23 au 26 août dans différents secteurs de l’arrondissement.

Dès le 16 juin, le Musée de Lachine présentera l’exposition temporaire Incursion dans le studio d’art : l’apprentissage du dessin d’hier à aujourd’hui qui présente notamment des œuvres de Sœur Marie-Hélène-de-la-Croix, s.s.a., Armand VaillancourtJean Paul Riopelle et Betty Goodwin. Les adeptes de randonnées cyclistes et pédestres seront également heureux de retrouver les sculptures d’artistes renommés au Musée plein air de Lachine sur les berges du lac Saint-Louis et au parc René-Lévesque.

L’été culturel, c’est aussi pour les enfants!
Les familles seront gâtées par la programmation culturelle avec la présentation des Marionnettes du dimanche, des créations québécoises offertes tous les deux dimanches, en juillet et août, au parc de la Marina d’escale à 11 h. Aussi, du cinéma en plein air sera présenté dans des parcs de l’arrondissement, les jeudis vers 20 h 30, à la tombée du jour. Le théâtre La roulotte fera également une halte au parc de la Marina d’escale, le mercredi 15 août à 19 h 30 avec une adaptation du Petit Prince de St-Exupéry, Astéroïde B612. Les bibliothèques de Lachine font également une belle place aux enfants cet été avec une riche programmation dans ses murs et dans les parcs.

La programmation complète incluant les horaires est accessible sur le site lachine.ca en cliquant sur Comme un air d’été.

 

SOURCE Ville de Montréal – Arrondissement de Lachine

CONTACT: Nathalie Roberge, Chargée de communication, 514 634-3471, poste 266

Étiqueté comme

Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.

Radio Média Plus

Plus qu'une radio...

Current track
TITLE
ARTIST

Background